top of page
Rechercher
  • Sim&Tiff

De Luxey à Cognac : des vignobles de Bordeaux à ceux des Charentes - 19 août au 23 août – 299 km

Dernière mise à jour : 25 sept. 2019

Du cœur des Landes, il nous faut désormais rejoindre La Loire. Premiers jalons vers notre objectif, atteindre Cognac et la Charente. Les premiers coups de pédales sont difficiles : on n’est physiquement pas remis de nos nuits trop courtes et il fait très chaud dans les longues lignes droites landaises. Progressivement les forêts changent, les pins cèdent la place à d’autres essences, puis nous voici dans les chais, au milieu des vignes des grands crus bordelais, Sauterne, Entre deux Mers, Saint Emilion,… nous croisons la Garonne et la Dordogne.



Nous apprécierons notre halte à Rauzon, sa magnifique mairie, son château médiéval, sa boulangerie délicieuse, puis dans des camping aussi sympathiques que confidentiels à Montguyon et Châteauneuf-sur-Charente.


Faites défiler !


L’Eurovélo des Pélerins (EV3) comporte peu de sections en site propre hormis 40 kms d’ancienne voie ferrée avant Barbezieux-Saint-Hilaire, qui plus est principalement en forêt et ombragés. Nous ferons le choix d’éviter quelques détours proposés par le tracé de l’EV3 en optant ponctuellement pour des chemins plus efficaces et roulants. Qui dit vignes dit côteaux : certaines zones ont été plutôt cassantes physiquement avec des montées et descentes à enchainer sous un soleil de plomb.


Après avoir rejoint le cours de la Charente nous la suivrons, au gré des belles bâtisses et des figuiers odorants. Quel plaisir de glaner des fruits bien mûrs sur les arbres du chemin ! Retrouvailles en famille le temps d’un délicieux déjeuner à Cognac, puis après quelque heures de visite, nous repartons vers le nord en dehors des sentiers battus…


Les rives de la Charente

14 vues0 commentaire
bottom of page